Gérard Dorwling-Carter présente la renaissance de Tous Créoles !
Après 6 mois de réflexions menées avec les membres du bureau de transition, Gérard Dorwling-Carter a présenté récemment les résultats de ses travaux devant une assemblée nombreuse et attentive. C’est en effet à l’hôtel de la Batelière, ce samedi 20 Février, que la nouvelle vision de Tous Créoles a été exposée.
« ni indignation, ni résignation, mais de la résolution », voici le ligne de force proposée samedi par le président intérimaire. Une ligne qui s’appuie sur une logique d’actions, de coopération et d’échanges.
Un projet central est amené à structurer désormais la vie de l’association. Il s’agit du programme « Vérité & Conciliation » qui consiste à organiser un cycle de 13 conférences-débat qui aborderont sans fard ce que nous étions et ce que nous sommes devenus.
Ces rencontres se dérouleront chaque mois dans la grande salle de l’hôtel de la Batelière et accueilleront un large public réunissant toutes les composantes de la société martiniquaise. Elles s’appuieront notamment sur l’histoire de la Martinique, et en particulier de la période esclavagiste, comme « porte d’entrée » au dialogue et aux débats.
L’objectif étant d’ouvrir enfin l’échange et la conversation autour du délicat sujet des relations entre les descendants d’esclaves et les descendants des colons, sur les perspectives du vivre ensemble.
La 1ère conférence aura lieu mardi 2 mars à 18h précise, avec le Professeur Aimé Charles-Nicolas. L’entrée est libre.
Juliette Labonne Hollant
Au prochain débat, j’aimerais entendre le Président parler. J’ai simplement vu la photo de Gérard Dowrling-Carter avec son microphone en main sans savoir ce qu’il avait à dire dans le débat. Y avait-il une video ou une une photo?
Emmanuel De reynal
Oui, il y a une vidéo sur la page Facebook de Tous Créoles. Nous essayons de la mettre en ligne sur ce site.