Blog

Respecter la loi Taubira

 

Christiane TAUBIRA, députée de la Guyane (Photo Shenoc)

Dans sa séance du mercredi 16 mars 2011, notre Conseil d’administration a décidé à l’unanimité de prendre position à propos des déclarations du député Christian VANNESTE faites à l’encontre de la loi TAUBIRA, et a publié ce jour le communiqué de presse ci-après.
 

Le Conseil d’administration de l’association « Tous Créoles ! » a pris connaissance des propos tenus le 3 mars dernier par le député Christian VANNESTE, fustigeant la loi dite TAUBIRA de 2001 qui reconnaît la Traite négrière et l’Esclavage en tant que crimes contre l’Humanité, et demandant son abrogation.
L’association « Tous Créoles ! » condamne solennellement de tels propos, qu’elle considère indignes et inacceptables de la part d’un parlementaire français à l’égard d’une loi de la République.
Le député Christian VANNESTE porte en effet atteinte à la mémoire des millions d’hommes et de femmes qui ont souffert de cette inhumanité ; de plus il insulte celles et ceux qui n’ont cessé de combattre, au nom des idéaux de la République, l’esclavage sous toutes ses formes.
Aujourd’hui de par le Monde des milliers d’êtres humains sont encore maintenus dans les chaînes de l’esclavage, et toute déclaration visant à nier ou minimiser ces crimes est contraire aux principes républicains et humains les plus élémentaires que nous défendons.
Lamentin, le 17 mars 2011.
Nathalie FANFANT et Roger de JAHAM, Co-présidents
En savoir plus : http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20110303.OBS9072/interview-christian-vanneste-des-chiens-de-chasses-sont-en-train-d-egorger-la-liberte-d-expression.html
http://www.zinfos974.com/Penchard-reclame-des-sanctions-contre-un-depute-UMP-oppose-a-la-loi-anti-francaise-sur-l-esclavage_a26560.html
 http://www.rcimartinique.fm/Vanneste-et-Zemmour-contre-la-Loi.html
Accédez à l’exposé des motifs de la loi TAUBIRA : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.shenoc.com/taubira2.jpg&imgrefurl=http://www.shenoc.com/loi_taubira.htm&usg=__zfr-CmsZ3hVK_239e7a8Q3XpeB0=&h=298&w=448&sz=16&hl=fr&start=0&zoom=1&tbnid=l14xtT4fGoyDeM:&tbnh=142&tbnw=201&ei=RjeCTam8DcSBOpqWxMYI&prev=/images%3Fq%3Dloi%2Btaubira%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26biw%3D1276%26bih%3D755%26tbs%3Disch:10%2C340&um=1&itbs=1&iact=hc&vpx=958&vpy=70&dur=297&hovh=183&hovw=275&tx=163&ty=121&oei=RjeCTam8DcSBOpqWxMYI&page=1&ndsp=25&ved=1t:429,r:18,s:0&biw=1276&bih=755

3 Commentaires

  1. GLJ

    Je vous remercie de m’avoir informé de la démarche de  » TOUS CREOLES » .
    A travers votre publication, c’est à tous ceux qui reconnaissent l’égalité des hommes face à la vie que vous rendez hommage.
    Longue vie à « TOUS CREOLE » et, honneur à vous

  2. colibir6

    étant moi même créole et pluriraciale ( « béke », noire, asiatique et amérindienne) pourquoi devrais je me sentir responsable des actes de mes ainés et faire devoir de repentance comme vous le faite même si je reconnait que ce qui est arrivé par le passé n’aurait pas dû avoir lieu ?!… l’auto flagélation ne nous (antillais ) fera pas avancer, bien au contraire !!!! lutter contre l’esclavage actuel OUI !

  3. admin

    En réponse à « Colibir6 » : nous pensons que ni la loi Taubira, ni aucun de nos propos aient pu constituer en aucune façon une déclaration de responsabilité à l’égard d’actes ayant eu lieu voilà près de deux siècles ; de même, nous n’arrivons pas à comprendre ce qui, dans nos actes ou nos déclarations, puisse ressembler à de la repentance ou à de l’auto-flagellation ?
    Nous affirmons simplement que l’esclavage d’hier et d’aujourd’hui constitue un crime contre l’Humanité.
    Nous disons que nous ne devons pas oublier ce passé douloureux, pour mieux construire, pour nos enfants, un vivre-ensemble qui respecte toutes les composantes de notre société pluriraciale, comme vous dites.
    Et nous pensons qu’être Créole, c’est cette acceptation de nos différences pour un futur commun.
    Merci en tout cas de vous intéresser à notre association.
    Amitiés créoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *