Blog

La Gazette du costume créole

gazette-costume-creoleNicole Réache et Michelle Gargar ont récemment publié chez PLB Editions « La Gazette du costume créole », superbe livre sous-titré « Au fil tissé des modes et de l’Histoire ». Ceux qui ont eu le bonheur de tenir cet ouvrage entre leurs mains disent qu’il fera date ! Nous sommes d’autant plus fiers et heureux d’évoquer cet événement que Nicole Réache est membre de notre association « Tous Créoles ! »

La Gazette du costume créole est le rêve abouti de deux femmes à l’identité forte. Nicole Réache, artiste-peintre autodidacte, peint depuis son enfance. Elle a exposé pour la première fois en 1957 à Pointe-à-Pitre, et participe depuis aux différentes manifestations artistiques de l’île.
Certaines de ses oeuvres sont déjà intégrées dans le Patrimoine National, telle sa fresque de la Guadeloupe traditionnelle exposée dans la salle de délibération du Conseil régional à Basse-Terre.
créoles REACHESa peinture reflète une quête constante du patrimoine de la société antillaise, en promenant son pinceau sur l’environnement géographique, culturel et social. Le talent de son pinceau rend hommage aux coutumes et traditions créoles. Sans prétentions historiographiques mais avec ambition de vérité, l’artiste rend hommage à la Guadeloupe, des coutumes et traditions «an tan lontan» et à nos «tchip !» d’aujourd’hui. Elle a souvent fait appel aux archives pour étayer ses œuvres.
Nicole Réache s’exprime essentiellement par la peinture dans un style coloré et fort flirtant avec l’hyper-réalisme, mais elle sait aussi s’exprimer par les bijoux et la couture, avec la confection de costumes créoles anciens.
C’est en 2003 qu’elle décide de s’atteler à un immense ouvrage qui permettrait de retracer l’épopée de l’art de se vêtir des femmes antillaises. Nicole Réache fait alors tout naturellement appel à son amie d’enfance, Michelle Gargar. C’est donc à quatre mains qu’elles créeront leur livre-bijou qui décrit si bien les modes créoles, après six années de recherches, de voyages et de témoignages. Cette épopée a su séduire Hubert de Givenchy, le parrain de l’ouvrage. Le costume créole doit décidément beaucoup à la persévérance des femmes, et à ces deux-là en particulier.
Extrait : « Aujourd’hui, malgré leur similitude générique, des spécialistes peuvent, d’un seul coup d’oeil, distinguer le costume créole martiniquais du costume créole guadeloupéen, ou refuser telle coiffe associée à telle robe, juste parce que ces deux éléments ne sont pas originaires de la même île. »
« Toute étoffe est à l’honneur, toutes les influences sont parcourues et toutes les circonstances sont décrites au travers de documents d’époque, faits rapportés, photographies (plus de mille illustrations) et un lexique très complet pour parfaire ses connaissances. Une plongée à livre ouvert dans un univers chatoyant. Peu importe la page choisie, le dépaysement est total grâce à une mise en page originale et soignée » (France-Antilles).
Nicole Réache dispose d’un superbe site web www.nicolereache.fr que nous vous invitons chaleureusement à visiter : vous y découvrirez en particulier une superbe galerie de portraits de femmes antillaises dans toute leur beauté, allant de la câpresse à la saintoise, en passant par la chabine et la métisse. Toutes créoles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *