Maîtres et esclaves caféiers : un groupe social à part ?
La rentrée de l’APECE (Association pour l’Etude de la Colonisation Européenne (1750-1850)), à laquelle TOUS CRÉOLES ! PARIS s’est associée, s’est déroulée samedi dernier 24 septembre 2016 sur les bancs de la Sorbonne, avec la présentation de la conférence intitulée « Maîtres et esclaves caféiers : un groupe social à part ? Nouvelle approche de l’histoire sociale martiniquaise des XVIIIe et XIXe siècles« .
Marie HARDY, chercheuse à l’université des Antilles, a présenté un condensé des fruits de ses travaux sur les actes notariés et a livré à un public captivé des pans entiers d’informations méconnues sur l’univers des caféiers.
En fin d’intervention, le débat – résolument convivial – a fait éclore de nombreuses questions, toutes aussi pertinentes les unes que les autres, aussitôt et magistralement traitées par Marie HARDY et par Marcel DORIGNY, docteur en histoire spécialiste de la période coloniale.
La qualité et la neutralité des intervenants ont fait l’unanimité dans l’assistance.
Les deux associations l’APECE et TOUS CRÉOLES ! appellent de leurs vœux la pérennisation de cette collaboration, afin d’offrir à leurs adhérents et sympathisants des moments de partage où la richesse naît du plaisir de la découverte et du débat avec l’autre.