Blog

4ième séance 2016 du Conseil d’administration de « Tous Créoles ! »

Une forte présence des administrateurs : en effet, pas moins de 14 présent(e)s pour cette 4ième séance 2016 qui s’est tenue mercredi 13 avril au Lamentin (Martinique).
Tout d’abord, le président de séance a salué le retour en grande forme parmi nous de notre amie Lydia, qui avait été immobilisée à son domicile durant plusieurs mois, suite à une mauvaise chute ; mais tout va bien maintenant, et Lydia a retrouvé tout son punch ! Par contre, une moins bonne nouvelle : celle de la démission de notre doyen Yvon, qui pour des raisons de santé ne souhaite plus siéger au Conseil, et qui nous l’annonce par ce touchant message : « Je garde un excellent souvenir des activités auxquelles il m’a été donné l’opportunité de participer. Je garde aussi un excellent souvenir des membres du CA qui ont toujours fait preuve de sentiments d’amitié. Je vous souhaite Bonne Chance, et suis toujours à votre disposition en cas de besoin. Bien entendu, je demeure membre de Tous Créoles. Mes amicales pensées à tous. Amitiés Créoles ».
Le coprésident a présenté ensuite le compte-rendu de son récent voyage à Paris, qui lui a permis de rencontrer, outre les membres de la section parisienne en voie de réorganisation, les conseillers du président de la République à l’Élysée et de la ministre des Outre-Mer à la rue Oudinot. L’occasion de fructueuses séances de travail, dans le but de mieux faire connaître « Tous Créoles ! » dans les hautes sphères de la République, mais aussi de solliciter leur soutien et leur concours pour d’importants dossiers sur lesquels travaille notre association :

  1. Le projet d’édition d’un livre-évènement sur la rencontre historique entre André MALRAUX et Aimé CÉSAIRE à la Martinique en 1958 ;
  2. La proposition de redéfinition du terme « créole » par les dictionnaires français (Un Créole n’est pas une personne de race blanche…) ;
  3. Enfin, « Les Trois Mois Solidaires » ou TMS, dont l’objectif est de donner à toute une classe d’âge de jeunes martiniquais l’opportunité de vivre ensemble et de partager des expériences communes au service de l’intérêt général, ceci pendant une période obligatoire de trois mois.

Marie-Line MORMIN
Marie-Line MORMIN

Lors de ce déplacement, un nouveau groupe de travail a été mis en place à Paris, sous la responsabilité de Marie-Line MORMIN (Voir Conseil de Paris). Un dîner convivial réunissait une vingtaine de convives le vendredi 25 mars au restaurant « Caffé Créole » dans le 11° arrondissement.
Dîner du 25 mars (au premier plan, Nathalie FANFANT)
Dîner du 25 mars à Paris (au premier plan, Nathalie FANFANT)

Les administrateurs ont ensuite procédé au débriefing de la dernière opération sociale organisée par l’association : la collecte de denrées alimentaires au profit de la Banque Alimentaire de la Martinique, qui s’est déroulée les 9 et 10 avril derniers. « Tous Créoles ! » avait la responsabilité de cette collecte à l’hypermarché Carrefour de Génipa (Ducos), où nous avons pu mobiliser une trentaine de nos adhérents et sympathisants, auxquels se sont joints 6 volontaires spontanés. Nous attendons les décomptes de la Banque Alimentaire afin d’apprécier nos performances en termes de tonnage.
Deux bénévoles à Génipa
Deux bénévoles à Génipa

Puis le Conseil s’est longuement penché, avec une attention bienveillante, sur le projet de création d’une antenne locale de la LICRA (Ligue Internationale contre le Racisme et l’Antisémitisme http://www.licra.org/), pour lequel la participation de l’association « Tous Créoles ! » est officiellement sollicitée, en tout premier lieu.
En prévision de notre Assemblée générale annuelle qui se tiendra le samedi 25 juin 2016, le trésorier a présenté le budget exécuté de l’exercice 2015, qui accuse un léger déficit de 2.800 € du fait d’un petit tassement de nos rentrées financières.
Plusieurs autres sujets ont été examinés et débattus entre les administrateurs, parmi lesquels :

  • La préparation de la commémoration du 22-Mai prochain ;
  • La récente et riche rencontre du groupe de travail « Résilience » dont notre association est un membre actif, avec Monseigneur David MACAIRE ;
  • La prochaine sortie entre membres à l’îlet à Ramiers, programmée pour le samedi 7 mai prochain ;
  • La validation à l’unanimité d’une demande de candidature adressée par Éricka, jeune communicante martiniquaise.

Ce studieux Conseil d’administration s’est achevé vers 19h, chacun(e) ayant dès lors une tâche à accomplir pour l’association. 
Rendez-vous est donné aux administrateurs pour le deuxième mercredi du mois prochain, soit le 10 mai 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *