Blog

Les membres de "Tous Créoles !" à la rencontre des descendants des Indiens de Martinique.

Grâce à notre ami Camille MOUTOUSSAMY, les membres et sympathisants de notre association ont pu assister à une cérémonie hindoue (« Bondiékouli » en créole), le dimanche 1° février 2009 au temple de Fourniols à Sainte-Marie.

Cette célébration éminemment religieuse des divinités hindoues constitue l’élément essentiel de l’indianisation de notre société créole.
Nous avons ainsi pu mieux connaître une des composantes de la communauté martiniquaise. Après la cérémonie, un déjeuner a été partagé sur place chez la famille officiante DOMOISON, à base du traditionnel « kolbou » (colombo) indien.

Les tambouyés

Une véritable découverte pour beaucoup d’entre nous, qui assistaient pour la première fois à une telle cérémonie. Mais aussi un grand moment de partage et d’amitié créole.
Télécharger ici un texte très riche de Camille MOUTOUSSAMY pour présenter cette belle cérémonie hindoue : BONDIEKOULI CEREMONIE HINDOUE

La danse sur les coutelas
Joli sourire indien
Le sacrifice rituel

1 Commentaire

  1. tous les pays sont intéressants cérémonies. Était-il quelque chose que vous êtes plongé dans le choc, ou étiez-vous pas heureux de voir que nous ne pouvons pas montrer aux enfants?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *