Blog

Les expressions du bèlè et du gwoka au soleil de la créolisation

Il nous a semblé intéressant de revenir ici sur deux Colloques qui se sont tenus en juin et octobre 2011 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, proposé par la Mairie de Paris, la Délégation générale à l’Outre mer, et la revue web « Les périphériques vous parlent », dirigée par Gilles YOVAN.
Dans quelle mesure les expressions culturelles de l’Outre mer peuvent-elles occuper la place qui leur revient en Métropole, au regard de leur créativité et de la vivacité des formes contemporaines que génèrent les traditions dont elles se réclament ?
Nous vous invitons à parcourir ce numéro web écrit et audio richement illustré, qui réunit les actes des différentes parties de ces deux colloques organisés dans le cadre du cycle de manifestations Francîliens en Ile-de-France, complété par une émission radio dédiée au Bèlè.
Vous y trouverez également un important travail iconographique sur la danse et la musique de ces deux expressions, véritables matrices artistiques de la Martinique et de la Guadeloupe.
1ère partie : La créolisation des Cultures
Au-delà de la réalité linguistique des langues créoles, la créolisation exprime la rencontre imprévisible des cultures ainsi que leur altération positive et dynamique.
« Identités, Créolisation et mondialité » : http://www.lesperipheriques.org/article.php3?id_article=676
« Le statut des cultures d’Outre-mer en Métropole » : http://www.lesperipheriques.org/article.php3?id_article=677
2ème partie : Histoire et contemporanéité des expressions artistiques du Bèlè et du Gwoka

Le bèlè en Martinique et le gwoka en Guadeloupe sont deux matrices artistiques et culturelles qui revêtent une grande variété de formes tant spectaculaires que populaires…

 « Bèlè et Gwoka : histoires et positionnements actuels » : http://www.lesperipheriques.org/article.php3?id_article=678

« Histoire et contemporanéité des expressions artistiques du Bèlè et du Gwoka » : http://www.lesperipheriques.org/article.php3?id_article=679

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *