Blog

Jenny ALPHA : le rideau est tombé

Jenny ALPHA (Photo RFO)

Décédée à Paris le 8 septembre dernier à l’âge de 100 ans et 6 mois, l’artiste Jenny ALPHA était de Martinique, de Paris et d’Afrique. Elle était créole, en somme. Chanteuse, comédienne, danseuse, elle a voué sa longue et brillante vie à la défense et à la reconnaissance de la culture créole.
100 ans d’existence, cela laisse le temps de profiter pleinement de la vie, et Jenny ALPHA ne s’en est pas privée, faisant de son existence « une fête permanente », comme elle aimait à dire. Aimé Césaire, « le révolté » Léon-Gontran Damas et « le sage » Léopold Senghor ont été de ses amis, mais aussi Duke Ellington, Salvador Dali et bien d’autres.
Arrivée à Paris en 1929, elle rêvait d’être actrice, mais s’entendait dire : « Les gens éclateront de rire en voyant une Noire interpréter Phèdre ! ». Elle s’est consacrée alors à la chanson et devra attendre l’après-guerre pour monter sur les planches, qu’elle ne pourra plus quitter : à 94 ans, elle jouait encore dans une pièce de Tchekhov ! Elle a publié en 2008 un ultime disque plein de charme, la Sérénade du muguet.
Dans l’hommage qu’il lui a rendu, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a souligné un trait peu connu de son personnage : son engagement dans la Résistance, et son implication pour cacher et protéger une famille juive. Un timbre à son effigie a été émis en 1947, faisant du visage de cette créole l’image la plus diffusée en France. Sa joie de vivre, sa gaieté, sa générosité et son optimisme étaient légendaires. « Elle était encore fort gaillarde à 98 ans, jusqu’à sa chute en tentant de relever sa soeur qui était tombée de son fauteuil roulant« , nous a expliqué l’un de ses neveux.
La communauté créole antillaise vient de perdre avec Jenny ALPHA l’une de ses grandes figures.
Documents Pdf à télécharger : Témoignage de Me. Georges SCHIN-OUA-SIRON, neveu de Jenny ALPHA
Hommage à Jenny ALPHA, Par Ernest PEPIN
A voir absolument : Jenny ALPHA chante à 99 ans la Sérénade du muguet ! http://www.youtube.com/watch?v=MYIF2Kcpr1g
Autre document remarquable : Une flamme créole, documentaire realisé par Thierry Desroses et Gilles Oddos : http://www.youtube.com/watch?v=HP2ROv4FlIo&feature=related

3 Commentaires

  1. YOMEMOY

    Tant de flammes malgré l’adversité viennent caresser le firmament
    Comme mille messages pour toujours rêver de l’Oméga
    Nous rappeler de ne JAmais renoncer quelque soit la force du vent
    L’une, des nôtres, a brillé, laissant belle trace pour nos enfants
    Adieu Jenny ALPHA,
    Le feu s’est éteint, Mais la braise réchauffera encore
    Au moins ceux qui connaîtront tes vies d’alors

  2. Phil

    Arreter avec votre histoire de créole , elle était martiniquaise.
    Sois en paix Jenny.

  3. Alexandre

    Bonjour à tous
    La Mairie du 15 ème arrondissement de PAris organise une soirée d’hommage à Jenny Alpha le JEUDI 20 JANVIER à 18H
    Salle des fêtes de la Mairie
    31 rue Peclet 75015 Paris
    La soirée est organisée par Patrick Karam, Délégué Interministériel pour l’égalité des chances des Français d’outre-mer, Philippe Goujon, Député de Paris, Maire du 15ème arrondissement, et Jean-François Lamour, Député de Paris et Président du Groupe UMPPA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *